NATIONAL 2 - USSM - AS VITRE : 0-0
Le résumé
LE VERRE À MOITIÉ PLEIN
Les 0-0, c'est comme les chasseurs, il y a les bons et les mauvais. Les 1180 spectateurs présents à Marville samedi (record de la saison) n'ont certes pas vu de buts mais ils ont assisté à un match de football très ouvert et très plaisant entre deux formations aux tactiques pourtant très éloignées.
Au football léché des Diables Noirs, malgré une pelouse peu favorable aux techniciens, fait de multiples échanges, de construction patiente et de conservation de balle, les Vitréens opposaient un double rideau défensif très dense et très bas, avec une projection rapide et directe vers l'avant à la récupération.
Une tactique des visiteurs qui aurait pu se révéler payante en première période où les hommes de Michel Sorin tiraient deux fois plus au but que les Malouins et se montraient dangereux par à-coups. C'était pourtant bien les Diables Noirs qui dominaient largement territorialement et dans la possession de balle, mais sans trouver la clé pour franchir le mur défensif qui s'opposait à eux, malgré un Antoine Caroff intenable et décidément très affuté physiquement.
La clé, Pierre-Yves David la donnait visiblement à ses joueurs à la pause puisque pendant les 45 dernières minutes, Vitré n'allait que très peu s'aventurer dans le camp malouin, étouffé par des Diables Noirs décidés à trouver la faille. Les 20 premières minutes du second acte pourraient servir de référence tant les joueurs de l'USSM obligeaient les visiteurs à reculer et à défendre de plus en plus bas. Un pressing haut qui allait paradoxalement peu à peu leur compliquer la tâche, les deux lignes de défense vitréennes étant de plus en plus serrées, et les intervalles de plus en plus difficiles à trouver.
A l'arrivée, la frustration était légitime côté malouin, et la satisfaction visible du côté vitréen. Toutefois, au-delà de ce constat brut du résultat d'un soir, le spectacle produit et la maîtrise technique des Diables Noirs a certainement fait plaisir au nombreux public.
Et puisqu'il est de rigueur de déclarer qu'il faut savoir ne pas perdre les matchs lorsqu'on ne peut pas les gagner, apprécions le fait que les joueurs de l'USSM ne soient pas tombés dans le piège tendu par les Vitréens et conservent leur invincibilité. Le verre malouin est largement à moitié plein...
LA FICHE TECHNIQUE :
USSM - AS VITRE : 0-0
Avertissements : USSM : Thierry Njoh Eboa (85') - Thomas Lahaye (90') - AS Vitré : Arthur Sorin (22') - Jérémy Gagnon-Lapare (34')
USSM : Lugier, Oumaouche, Njoh Eboa, Delalande, Lahaye (Cap.), Even, Créac'h, Péron (Le Ho 81'), Persico, Boutantin (Féqrache 70'), Caroff (Diakité 81') - Entraîneur : Pierre-Yves David
AS VITRE : Aubeneau, Guilbault, Henaff-Le Gall, Ruault (Cap.), A. Sorin (Guéguen 81'), E. Sorin, Ménoret, Gagnon-Lapare, Rouger (Bazin 86'), Laurent (Maïga 74'), Lebacle
LES RESULTATS :
FC Trélissac - Fontenay Vendée Foot : 3-0
USSM - AS Vitré : 0-0
St Pryvé St Hilaire - Stade Rennais 2 : 2-1
US Granville - Le Mans FC : 1-1
SO Romorantin - Boulogne Billancourt AC : 1-0
Stade Briochin - Chartres FC : 2-2
Limoges FC - Le Havre AC 2 : 3-1
FC Mantois 78 - FC Lorient 2 : reporté pour cause de match de Coupe de France de Mantes