LE BILLET DU LUNDI

IMG_8757
5/11/2018

DEMAIN NOUS APPARTIENT

 

Quelle différence entre les scènes de joie dans les vestiaires à l’issue de la qualification à Saint Brieuc en Coupe de France et les grises mines à la sortie du terrain à Vitré samedi dernier. Au terme d’une rencontre non maîtrisée mais qu’ils auraient pu remporter, on ne saurait dire si nos Diables Noirs ont obtenu ou concédé le match nul. Un partage des points qui ne constitue pas une (trop) mauvaise opération comptable mais qui sanctionne une prestation d’ensemble insuffisante et qui a passablement irritée notre coach.

 

Pourtant ces images de la joie communicative et du chant original de Thierry Njoh Eboa (« On est les Malouins, on n’est pas des pingouins ») nous ont tellement fait vibrer que l’on aimerait les vivre chaque semaine. Plus encore, on rêve de voir Thierry et ses partenaires prendre le micro et entonner ce chant au milieu du terrain de Marville pour fêter avec leurs nombreux supporters la fin d’une heureuse saison. Ce rêve est loin d’être inaccessible, mais il faut que les Diables Noirs en prennent eux-mêmes conscience. 

Qu’ils prennent conscience que l’homogénéité d’un groupe difficile ne constitue pas un obstacle mais bel et bien une opportunité à saisir. Point de Concarneau, de Le Mans ou de Cholet dans le groupe C de National 2 cette année. Cette place est à prendre, nous l’attendons depuis suffisamment longtemps, nous l’appelons de nos vœux chaque saison.

 

Cette équipe constituée au fil des ans, et renforcée encore un peu plus pour cet exercice par un recrutement qui doit nous permettre de franchir un nouveau cap, a la capacité de jouer ce rôle, de s’imposer comme le leader que nous espérons. Il faut toutefois pour cela se donner les moyens de dominer à chaque journée des adversaires qui ne nous considèrent pas encore comme ce leader incontestable. Il faut pour cela mettre un engagement total dans la recherche de la victoire, refuser la défaite et se remettre en cause individuellement et collectivement à chaque point perdu.

 

Le tirage au sort de la Coupe de France nous a offert la plus belle affiche dont nous pouvions rêver et la perspective d’une fin  d’année 2018 magnifique qui pourrait nous propulser sur le devant de la scène à l’orée de la deuxième partie de saison. Ce match de gala ne doit pour autant pas occulter le fait que c’est bel et bien le championnat qui constitue notre objectif principal et notre pain quotidien. Nous ne doutons pas une seconde que nous verrons des Diables Noirs transcendés le 18 novembre prochain face à Lorient, et que l’exploit est dans leurs cordes, mais nous attendons d’eux qu’ils mettent la même énergie pour la rencontre de ce week-end à Marville face à Mantes, ou de la semaine suivante à Granville pour une autre rencontre charnière.

 

Notre équipe a les capacités requises pour marquer de son empreinte l’histoire du club, et bénéficie d’une confiance totale pour atteindre les objectifs qui lui ont été fixés, que ce soit de la part des dirigeants, des partenaires et des supporters, qui tous s’engagent pour les aider à tracer ce chemin. Ce destin leur appartient. Ils se doivent désormais de le prendre en main.