LE BILLET DU LUNDI
TÔT OU TARD
Que c’est bon de retrouver le goût doux et sucré de la victoire. Que c’est bon de vivre un dimanche léger et détendu avec 3 points en guise de petit déjeuner.
Samedi, les Diables Noirs ont logiquement renoué avec le succès face à Poissy. Qui aurait prédit que la nette victoire en championnat face à Mantes (4-1) le 10 novembre dernier, puis l’exploit en Coupe de France face à Lorient le week-end suivant seraient suivis d’une disette de sept rencontres sans succès toutes compétitions confondues ?
Un « trou d’air » difficile à expliquer au regard de nos performances pourtant cohérentes et souvent plaisantes, à quelques exceptions près, notamment face à la réserve du FC Lorient (1-2). Un manque de réussite parfois, comme face à Granville (2-2) ou encore Concarneau en Coupe de France (0-2), trop souvent teinté de manque de réalisme et d’application dans le dernier geste offensif, là où nos adversaires profitent de nos moindres failles défensives. Des interprétations du corps arbitral qui peuvent coûter cher aussi, comme ce fût le cas à Saint Brieuc, ou encore face au Paris Saint Germain (1-1), mais que nous avons comme philosophie de ne pas critiquer, tant le rôle de l’homme en noir est difficile.
De nombreuses explications donc, mais que nous ne pouvons en aucun cas avancer comme excuses quand elles se répètent durant trois mois. Ce passage à vide nous coûte cher d’un point de vue comptable, et nos adversaires qui forment le podium en ont profité pour prendre le large et sont désormais loin devant. Trop loin sans doute en ce qui concerne Chartres.
Inutile de nous mentir, et de vous mentir, ce serait manquer de respect aux nombreux amoureux de l’US Saint Malo, l’opération National est mal engagée. Les travées de Marville un peu moins remplies qu’à l’accoutumée laissent à penser qu’un certain nombre d’entre vous considèrent qu’elle est même définitivement enterrée.
Pourtant ce beau succès face à Poissy nous permet de relever la tête après des semaines difficiles pour tout le monde au club, malgré l’éclaircie bienvenue apportée par nos Diablesses et leur parcours en Coupe de France. Cette victoire ne fait pas que nous mettre du baume au cœur, elle nous redonne de l’espoir, aussi infime soit-il. Elle nous permet aussi de rêver à une fin de saison sur une tout autre dynamique, si les Diables Noirs parviennent à enchaîner et à lancer cette série que Pierre-Yves David appelait de ses vœux après la rencontre samedi.
Baisser les bras n’est pas dans nos gênes, et si ce bon résultat en appelle d’autres, quelle que soit l’issue de la saison, ce sera au minimum un juste retour des choses pour ces centaines de personnes qui s’investissent, d’une manière ou d’une autre pour l’US Saint Malo. C’est maintenant que nous avons le plus besoin de vous chers partenaires, chers supporters, chers bénévoles. Nous avons besoin que vous aussi conserviez votre foi en notre projet. Tant d’énergie et de volonté communes ne peuvent qu’aboutir à la réussite des objectifs qui sont les nôtres. Tôt ou tard.
Nous ne lâcherons pas. Jamais.