Le billet de Morguy

IMG_2208
19/09/2019

VISION MACROSCOPIQUE

 

Il y a 50 ans quasiment jour pour jour, le FC Rouen, prochain adversaire des Diables Noirs ce samedi, affrontait le FC Twente en Coupe d’Europe des Villes de foire, ancêtre de l’actuelle Europa League.

Cette petite introduction historique permet de rappeler combien la vie des clubs de football est constituée de hauts et de bas, et à quel point il est important de prendre du recul sur les résultats d’un jour, voire d’une saison.

Bien entendu, les supporters que nous sommes accusent le coup presque physiquement à chacun des revers des équipes qui constituent l’US Saint Malo, mais nous devons tous faire l’effort de nous souvenir que la construction prend du temps et que les efforts consentis sur et hors du terrain n’ont pas toujours les résultats espérés à court terme.

 

L’omniprésence d’internet et des réseaux sociaux a conduit à une course effrénée à l’information et, hélas, aux jugements hâtifs et précipités. Le temps n’est plus à l’analyse des causes ou à la projection, mais à la « punchline » et à la réactivité. Pour faire simple, peu importe ce qu’on écrit, du moment qu’on soit le premier et que ça fasse réagir.

Ainsi, les « supporters » qui envoyaient déjà notre équipe fanion en National après nos 3 victoires en autant de rencontres la saison dernière, étaient les mêmes qui nous accusaient de manque d’humilité à la fin de l’exercice.

Ces mêmes personnes « oubliaient » en revanche de féliciter nos équipes féminines U19 et sénior pour leurs excellentes saisons, ou encore notre équipe de R1 pour sa victoire en Coupe de Bretagne.

 

Toutes les personnes engagées auprès de l’US Saint Malo œuvrent à leur niveau à la réussite du club, et pas uniquement de son équipe fanion masculine. Toutes les composantes sont prises en compte, des équipes féminines aux équipes de jeunes, en passant bien sûr par l’équipe réserve.

Chacune de ces personnes a l’espoir de voir l’USSM monter encore et toujours plus haut. Est-ce un manque d’humilité ? Ou n’est-ce pas plutôt de l’ambition ? Devrions-nous nous contenter de notre situation actuelle,  aussi valorisante soit-elle ? Non, nous ne nous excuserons pas de vouloir faire de l’US Saint Malo un club plus grand encore.

 

Cela n’empêche pas d’avoir conscience de l’adversité. Cela n’empêche pas de constater que la concurrence des clubs professionnels rend la tâche de plus en plus difficile chaque année en ce qui concerne la section féminine. Cela n’empêche pas d’observer que les clubs les plus puissants tentent d’agrandir le fossé entre monde professionnel et amateur. Cela n’empêche pas de réaliser que nos adversaires font eux aussi du travail de qualité et que la concurrence est extrêmement rude pour accéder aux niveaux supérieurs.

 

C’est dans ce contexte que le groupe des Diables Noirs a été fortement remodelé cette saison, et que nous avons enregistré l’arrivée d’un nouveau technicien en la personne de Greg Poirier. Les premiers résultats sont très encourageants, mais nous savons que le chantier de reconstruction entamé cette saison prendra du temps, et que malgré le groupe de qualité que nous sommes convaincus d’avoir mis en place, la transition devra se faire sur la durée et dans un climat de sérénité.

 

C’est pourquoi nous appelons tous nos sympathisants et supporters à la patience et à l’indulgence le cas échéant. Nous les invitons également à ne pas oublier que l’histoire d’un club plus que centenaire comme l’US Saint Malo ne s’écrit pas sur une seule ligne. C’est un roman qui doit se lire avec une vision macroscopique.