INTERVIEW CDF EDDY DEBREUX
Tu n’avais pas pu jouer l’année dernière en Coupe de France, comment avais-tu vécu ce match depuis l’extérieur ?
Oui, c’est vrai que j’étais blessé l’année dernière au moment de ce match. Ce sont des matchs auxquels je n'ai jamais eu l’occasion de participer dans ma jeune carrière, contrairement à certains de mes coéquipiers qui ont déjà acquis de l’expérience au haut niveau ( cf Franck Hery finaliste de la Coupe de France avec Les Herbiers ). Je n'ai jamais eu l'occasion de côtoyer ce genre d'équipe, c'est vraiment le meilleur match que j'aurais pu jouer.
À l’issue du match, j’étais vraiment fier, tout comme les supporters qui ont suivi le match depuis l’extérieur. Nous avions vraiment bousculé cette équipe de Caen, même à 10 contre 11, bien que les décisions arbitrales nous aient laissé des regrets, nous avions réalisé un super match.
Cela fait quelques années que le club n’a plus atteint les 32èmes de finale. Est-ce un objectif que vous vous êtes fixé entre-vous ?
En début de saison, c'est quelque chose dont on parle toujours. On se dit que ce serait bien de faire un parcours, mais cela prend forme au fur et à mesure des tours. Nous savons qu’il faut être rigoureux dès le début pour ne pas être surpris et pour pouvoir espérer réaliser un parcours, car ce sont des expériences marquantes. Pour ma part, c'est un niveau de compétition que je n'ai jamais atteint. Donc, oui, ce serait sympa d'atteindre les 32èmes.
Cette année encore, nous avons rapidement tiré une équipe de Ligue 2, avec la réception de l’EA Guingamp. Quel était votre ressenti au moment du tirage ?
Nous aurions peut-être préféré les affronter au prochain tour ou un peu plus tard dans la compétition car forcément on veut aller le plus loin possible. Au moment du tirage, nous espérons forcément tomber soit sur un gros morceau, soit sur une équipe hiérarchiquement inférieure, afin d'éviter les tirages contre des équipes de niveaux N3, N2 ou National, ce que nous cherchons avant tout, c’est de jouer à domicile.
Nous étions forcément tous contents de recevoir un club professionnel chez nous, à la maison. Nous savons que dans tous les cas ce sera une belle fête à la maison. Nous avons déjà vu ce que cela pouvait donner l’année dernière avec on l'espère cette fois-ci une issue plus favorable
Comment préparez-vous un match de Coupe de France contre une équipe de Ligue 2 ?
Honnêtement, nous abordons ce match comme les autres, sans changer nos habitudes. Actuellement, nous ne sommes pas dans une bonne dynamique, avec deux défaites consécutives, et notre priorité reste le championnat avec ces 6 descentes. Le championnat N2 est un championnat plutôt apre où les matchs du samedi sont difficiles à jouer, aucun match n'est facile. Nous sommes préparés à cela, à livrer une bataille intense samedi, dans un contexte motivant où l'on sait qu'il y aura du monde derrière nous pour nous pousser lors du match !
La dynamique conditionne forcément un peu ce match, si tu es sur une mauvaise pente ça va peut-être te permettre de t'échapper du championnat de prendre une bouffée d'oxygène à contrario si ça se passe bien ça vient enjoliver le bilan, améliorer la confiance etc...
Penses-tu qu’une rencontre comme celle-ci puisse avoir un impact positif ou négatif sur le reste de la saison ?
Même si on y est pas, mais battre une équipe de Ligue 2, cela pourrait être bénéfique pour la suite de la saison. Cela pourrait créer une dynamique, un engouement, renforcer notre collectif, et nous rappeler que nous sommes capables de rivaliser avec des grosses équipes. De se rendre compte qu’on a le potentiel, on peut être solide sur un match. On peut le faire. Derrière ça régénère de la confiance.
Les supporters vont avoir leur rôle à jouer...
Depuis le début de la saison, ils montrent qu'ils sont présents pour nous. Nous attendons également beaucoup de monde au stade, j'espère avant tout que l’on pourra leur offrir un beau spectacle que l'on gagne ou que l'on perde.
Je ne veux pas oublier non plus tous les bénévoles qui participent à ce match. Je sais que certains d'entre eux ne pourront pas le voir car ils seront occupés à la billetterie, à la buvette, etc…