LA FORMATION UN SOCLE FORT

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28/01/2024

Responsable technique de l’USSM, Fabrice Garin dresse le bilan et les enjeux pour la formation malouine dans les années à venir 

Nous allons attaquer la deuxième partie de saison avec un premier levier de satisfaction, toutes nos équipes se sont maintenues à leur niveau de pratique, avec notamment 3 équipes qui évoluent au niveau R1.

Avant même d'évoquer les résultats de nos équipes de jeunes, je tiens en premier lieu à souligner et à féliciter nos jeunes pour leurs bonnes attitudes et leurs bons comportements sur cette première partie de saison. Notre objectif premier de développer nos joueurs et joueuses dans les valeurs du sport et celles du club a été respecté malgré un environnement extérieur parfois plus pesant et/ou des contextes au travers de matchs de coupe ou de championnat avec des enjeux de descente ou de montée de division parfois pouvant impacter certaines de leurs réactions.

Ensuite effectivement, le maintien de nos équipes de jeunes est un motif de satisfaction, car cela va permettre à nos jeunes de poursuivre leur développement sur la 2ème partie de saison sur des niveaux de compétition appropriés. Nos U14 et U15 masculins terminent cette première partie dans le haut de leur championnat R2.  Les U17 après un début de saison difficile ont bien progressé pour se maintenir confortablement également en R2 et peuvent ambitionner une belle 2ème partie. De plus les U16 et les U18 qui ont évolué en R1, évolueront encore à ce niveau-là sur cette fin de saison. C'est un indicateur important puisque c'est la première fois qu'une de nos générations reste une saison complète au plus haut niveau régional et là nous en faisons 2.

Côté féminin la formation évolue bien aussi, notre équipe U15 mixte composée majoritairement de filles réalise une très belle 1ère partie en étant proche de la tête de son championnat masculin. Et l'équipe U18F à mi-parcours est à la 1ère place de son championnat R1F.

Enfin notre post-formation évolue dans une dynamique similaire puisque nos équipes jeunes réserves R3 et R1 masculines jouent les premiers rôles dans leur championnat tout comme notre équipe R1 féminine.

C'est encourageant surtout que ces performances ne sont pas faites avec une volonté prioritaire de résultats mais dans une démarche plus globale de faire progresser individuellement et collectivement nos joueurs et joueuses.

C'est le fruit d'un travail de construction et de réorganisation de notre fonctionnement, de notre méthodologie voulu par le club et réalisé par l'ensemble des éducateurs depuis quelques années. Cependant, il parait indispensable de rester vigilant aux attitudes et de poursuivre nos efforts sur cette 2ème partie de saison.

 

De nombreux éléments sont mis en place, on pense notamment à l’ouverture de l’École des gardiens de but, des séances spécifiques encadrées par des joueurs du groupe N2, une mutualisation des séances entre générations, tous ces ingrédients réunis qui permettent aux joueurs d’avoir un environnement propice au développement.

Effectivement, avec les dirigeants et les éducateurs, nous sommes en réflexion constante pour trouver des leviers d'optimisation de nos moyens et de nos structures pour faire progresser le niveau de notre formation et de nos joueurs. Pour cela, nous n'avons pas hésité à sortir des sentiers battus avec la création par Simon Lugier et nos éducateurs en charge des gardiens du club, l'École des gardiens de but qui est ouverte à nos gardiens, gardiennes, mais aussi à ceux des clubs extérieurs. Nous avons pensé aussi à solliciter nos joueurs de N2 pour du travail individualisé au poste. Enfin la mutualisation de certaines séances s'inscrit dans une évolution plus globale de notre méthodologie et de nos contenus d'entrainement, par laquelle nous cherchons à optimiser l'espace et le temps que nous disposons afin d'être les plus influents sur la progression visée des joueurs.

 

Quels seront les enjeux pour cette seconde partie de saison ?

Toujours les mêmes, faire progresser humainement tous les joueurs et joueuses au travers la pratique et la compétition, améliorer leurs qualités individuelles et la qualité de jeu de nos équipes afin de bien figurer dans ces niveaux de compétition tout en commençant à se projeter sur la saison prochaine en se fixant et en travaillant à la mise en place de nouveaux axes de développement de notre système de formation.

 

Une identité de jeu semble se dessiner à l’USSM depuis quelques années sur la formation, quelle est l’importance d’avoir une concordance entre les équipes ?

Une identité de jeu commune commence effectivement à apparaître dans nos équipes. Elle est le fruit des valeurs claires et identifiées, d'une méthodologie partagée ainsi que par une ligne directrice dans les apprentissages et des principes de jeu que nous recherchons. C'est important pour assurer une progression la plus constante de nos joueurs et pour in fine avoir le plus de chance de pouvoir faire émerger des joueurs dans nos équipes fanions.

 

Comment fait-on pour établir une structure efficace, où l’ensemble des éducateurs suivent une ligne directrice commune justement ?

C'est une vaste question. Le point de départ est d'avoir des éducateurs qui veulent tous la même chose, c'est-à-dire le développement et la réussite du club. Ensuite, c'est de définir et de déterminer les rôles de chacun pour que chaque éducateur se retrouve et s'accomplisse dans sa fonction. Enfin, c'est rassembler, créer des ponts et fédérer autour de différents projets ou missions. 

Par exemple, actuellement, en parallèle de nos suivis d'équipes, nous travaillons à l'organisation du tournoi du club. Jusque-là, c'étaient les bénévoles du club qui l'organisaient avec beaucoup de générosité et de réussite. Avec les dirigeants du club, nous avons décidé que désormais, les éducateurs et les salariés du club allions nous y associer afin de travailler tous ensemble pour créer un évènement d'une envergure encore supérieure. La bonne nouvelle est que cela en prend la tournure…

 

Aujourd'hui, ce sont plus les idées de jeu qui sont communes entre les éducateurs, l’homogénéisation des idées est-elle plus importante que les systèmes de jeu ?

Tout à fait, ce sont la compréhension de l'idée de jeu, l'acquisition de principes de jeu et le développement de l'intelligence de jeu qui sont importants. Les différents systèmes de jeu sont multiples et sont bien sûr à utiliser lors de leur parcours de formation afin que les joueurs puissent être à même de s'y adapter, mais aussi de s'y opposer. Surtout que le football évoluant en permanence, on peut voir à tous les niveaux aujourd'hui, et ce sera encore plus le cas demain, des changements de système en cours de match ou des équipes où le système de jeu n'est plus la base de l'organisation.

 

Quels sont les axes de travail du club au niveau de la formation ?

L'ambition sportive de notre formation est d'alimenter nos équipes fanions par 1, 2 ou plusieurs joueurs chaque année. Force est de constater que pour l'instant, ce n'est pas suffisamment le cas. Nous avons donc beaucoup de travail pour y parvenir. Cela passera par l'amélioration de nos structures, de nos quantités et conditions d'entrainement, ainsi que par la qualité de nos contenus et notre pédagogie. Nous devons aussi travailler à créer des structures ou des filières de formation permettant à nos joueurs ou joueuses post-bac d'avoir un rythme d'entrainement suffisant. Pour conclure, nous pensons, et nous y attelons depuis quelques mois, que nous n'y arriverons pas seul. Et qu'en tant que club phare du bassin nous devons nous ouvrir, travailler et partager avec les autres clubs malouins pour donner la possibilité à tous les joueurs et joueuses d'atteindre leur plus haut niveau au sein de nos effectifs.