CHRONIQUE
De Thierry Njoh Eboa à Kevin Goba : une affaire de chemins croisés entre le CS Sedan et l’US Saint Malo.
En 2014, Kevin Goba, l’actuel avant centre de l’US Saint Malo, devenait l’un des deux attaquants vedettes du CS Sedan-Ardennes. Pendant 2 saisons, le cousin de Didier Drogba allait « affoler les compteurs » dans les Ardennes, inscrivant 48 buts et contribuant grandement à la montée du club -tout juste promu de CFA2- en National (en 2015).
En 2016, le buteur sedanais poursuivit son aventure en rejoignant la Berrichonne de Châteauroux, en Ligue 2. Pour l’équipe sedanaise, en revanche, la situation sportive se compliqua car le club, privé de son prolixe buteur, revint à l’échelon inférieur en 2017, suite à une défaite contre Avranches (devant 13000 spectateurs). Le club sedanais dispose en effet d’un très grand stade de 23000 places, à la mesure de son prestige passé (deux fois vainqueur de la Coupe de France et deux fois sur le podium de 1ère division). Aujourd’hui le club ardennais évolue dans le groupe A de National 2 et fonde l’espoir de retrouver le National 1 à l’issue de l’actuelle saison.
Parmi les joueurs recrutés dans le cadre de ce projet se trouve Thierry Njoh Eboa, arrivé cet été de la cité corsaire. Le groupe sedanais est de grande qualité et la perspective de remontée en division supérieure est objectivement conséquente. Seul caillou dans la chaussure des sangliers : le parachutage du SC Bastia dans la poule A de National 2 ! Après le parachutage dans le groupe ouest des clubs corses (Bastia Borgo et Furiani) en 2018-2019, le seul représentant insulaire en National 2 en 2019-2020 est affecté dans le groupe nord-est… Et quel représentant ! Vainqueur de la coupe de France (en 1981) et finaliste de la coupe UEFA en 1978, le prestigieux club bastiais se reconstruit avec l’objectif de retrouver rapidement le professionnalisme.
Sans minimiser la féroce bataille se déroulant dans les groupes B, C et D, l’une des principales sources d’attractivité du championnat de National 2 est le duel homérique du groupe A entre le CS Sedan et le SC Bastia. Et les deux titans du groupe A sont au rendez-vous ! Respectivement 1er et 2ème après 12 journées, les deux vielles gloires du championnat de D1 réalisent un sans faute (ou presque). Si Bastia a perdu 2 matchs (dont un contre Sedan), Sedan réalise un sans faute avec 12 victoires et, chose incroyable, aucun but encaissé ! Une telle invincibilité (1080 minutes) tient presque du miracle…
Après avoir effectué le chemin en sens opposés, osons espérer que Thierry Njoh Eboa et Kevin Goba se croisent à nouveau l’an prochain : cela signifierait, presque à coup sûr, que le CS Sedan et l’US St Malo fréquentent le même championnat, celui de National 1. En attendant, nous garderons un œil attentif sur le groupe A pour voir si l’incroyable série défensive du club ardennais s’étire encore. Mais, si l’esprit d’invincibilité ardennaise consentait à se déporter sur les remparts de la cité corsaire, nous ne verrions aucune objection…