MEILLEURS VOEUX !
Les voeux de l'USSM par la plume de son président : Yves Fantou
Le Sport Amateur, activité essentielle ou non-essentielle ?
Ce matin encore sur France-Inter, Léa Salamé a posé la question rituelle à son invitée : « Comment avez-vous vécu cette période ? La Culture... activité non-essentielle, vous en pensez quoi ? ».
Je n’ai jamais entendu : « Le Sport Amateur... non essentiel, vous en pensez quoi ? ». Pourtant nous sommes des millions de personnes engagées dans ces sports amateurs. La FFF, à elle seule, au 15 décembre 2019, comptait 2 198 703 licenciés dont 50% de moins de 20 ans.
A qui peut s’adresser cette question ?
Pas à notre Ministère, celui de Jean-Michel Blanquer, qui est suffisamment occupé par L’Education Nationale. Rappelons que Roxana Maracineanu est sous sa tutelle depuis le 6 juillet 2020 !
Le Sport ne mérite plus de Ministère à part entière.
Pas à nos Fédérations, notamment la FFF, qui sont trop préoccupées par les élections prévues en mars. Elles s’occuperont de la baisse du nombre de leurs licenciés plus tard... Foot Mercato annonce pour cette saison 1 791 498 licenciés, avec une chute très importante des jeunes engagés.
Le football, baptisé pour la circonstance, « de haut niveau » est considéré comme activité essentielle. Avec de tels enjeux financiers, on ne veut même pas se poser la question. Tout cela nous donne à voir de tristes matchs à huis clos avec un faux public, retransmissions encadrées par des publicités sur les paris sportifs qui n’en finissent pas... Si nous y ajoutons le scandale Médiapro, les masques ne suffiront pas pour cacher le malaise.
Quel cynisme de continuer à parler de respect !
Le football, école de la vie, nous en sommes si loin.
Personne ne se soucie de nos jeunes, privés de compétition depuis des mois, venant à reculons à ces nouveaux entrainements sans contact. Rien de tel pour faire baisser, à nouveau, le nombre de licenciés. Il faudra continuer d’aller les chercher ailleurs : foot loisir, footsal, beach soccer, foot en marchant, e-foot... quand on veut, on trouve.
Mais le e-foot, école de la vie, bon courage !
Le sport individuel est légitimement encouragé. Il est, malheureusement, synonyme de repli sur soi, notre société n’en a pas besoin.
Nos associations sont basées sur le bénévolat et l’engagement sportif pour l’éducation de notre jeunesse. Elles n’ont rien à voir avec les associations trop bien pensantes qui n’ont de citoyennes que le nom. Nous sommes des artisans, des gens de terrain et souhaitons vous informer de l’importance de nos Clubs dans la vie et dans l’éducation de vos enfants.
Comme pour la Culture, ce n’est pas à nous de répondre, mais au moins, posons-nous la question : le Sport Amateur activité essentielle ou non-essentielle ?
A tous ceux qui font vivre nos associations, notamment les partenaires privés qui nous soutiennent sans retour direct sauf celui de participer avec nous à « l’école de la vie »,
A tous ceux qui nous aident, conscients de l’importance des Clubs de Sport dans la Cité, principalement nos municipalités,
A tous ceux qui font partie de nos structures, équipes administratives, joueurs, entraineurs, dirigeants, bénévoles, supporters,
A tous ceux qui partagent cet engagement associatif,
A vous tous, nous vous souhaitons une bonne et heureuse année !
Vive le sport !
Vive le foot !
Vive l’US St-Malo !