NATIONAL 2 - USSM - SO ROMORANTIN

IMG_1337
27/02/2018

Le billet du lundi


L'ENVIE D'AVOIR ENVIE

 

Il y a quelques semaines dans ces lignes, nous nous adressions à nos joueurs pour leur faire ressentir à quel point leurs succès avaient une portée positive sur l'ensemble des acteurs et des supporters du club. Le contraire est tout aussi vrai. Quel contraste entre les mines réjouies après les victoires face au Havre ou à Granville, et les têtes basses croisées samedi soir dans les travées de Marville...

 

Oui, les Diables Noirs sont passés à côté d'une occasion en or de se relancer en championnat face à Romorantin, la dernière sans doute cette saison. Ils en sont les premiers responsables bien sûr, pour n'avoir pas su mettre les ingrédients nécessaires pour remporter une rencontre aussi primordiale, contrairement à leurs adversaires, qui sans briller, ont joué ce match le mors aux dents.

 

Mais nos joueurs ont cependant une circonstance atténuante de taille : ils sont humains. Et c'est bien là le seul facteur qu'aucun entraîneur au monde, aucun dirigeant, aucune structure, ne pourra jamais maîtriser totalement. Il n'est donc en aucun cas question de remettre en cause leur investissement, ni même leur volonté de remporter chaque rencontre, ils sont les plus déçus d'entre nous n'en doutez pas, et ils auront à cœur de rectifier le tir dès samedi pour une deuxième superbe affiche face à Lorient.

 

Une saison de football, et notamment de National 2, est longue, très longue. Songez que nous avons tout juste passé les 2/3 de l'exercice 2017/2018 samedi ! Aussi longue soit-elle, elle se joue pourtant sur de petits détails. Un ballon qui frappe le montant au lieu de faire trembler les filets, une légère erreur de concentration qui permet à l'adversaire de trouver la faille, ou encore, un collectif à 100 % sur un match charnière alors qu'il aurait fallu qu'il soit à 120 %. Les hommes de Pierre-Yves David en ont fait l'amère expérience samedi, et gageons qu'ils retiendront cette leçon.

 

Après une déception comme celle-ci, il importe pour nous tous de trouver le ressort pour très vite se relever, chercher à se hisser le plus haut possible, et continuer de progresser encore et toujours. Pour cela, il suffit parfois de reprendre les bases : d'où venons-nous ? Où en sommes-nous ? Où allons-nous ?

 

Les deux premières questions sont intrinsèquement liées. Souvenons-nous d'où nous sommes partis il y a un peu plus de 10 ans. L'USSM évoluait alors en DSE, et qui aurait pu prédire qu'elle jouerait les premiers rôles en CFA puis en National 2 six ans plus tard ? Et voilà où nous en sommes aujourd'hui, pour répondre à la seconde question, au 4ème niveau national, avec des structures qui se solidifient chaque année un peu plus, et une ambition qui reste intacte, quels que soient les aléas que nous traversons au fil des saisons.

 

Pour répondre à la dernière question, je ne résiste pas à l'envie de vous retranscrire la discussion qui fût la mienne avec un petit garçon de moins de 10 ans une heure avant la rencontre de samedi :

« - Tu joues au foot toi ?

- Oui

- Tu joues à l'USSM ?

- Ben oui ! [Quelle question !]

- Toi aussi tu voudrais jouer dans l'équipe première des Diables Noirs quand tu seras grand ?

- Oui ! »

Cette dernière réponse, il me l'a lancée sans l'ombre d'une hésitation, avec une pointe de défi dans la voix, et des yeux qui pétillent. Comme ce petit bonhomme, nous grandissons chaque jour un peu plus, et tout comme lui, nous nous fixons des objectifs que nous sommes certains d'atteindre un jour. Voilà ce que l'on construit. Voilà où nous allons. Voilà qui nous sommes.

 

LA FICHE TECHNIQUE :

 

USSM - SO ROMORANTIN : 1-2 (0-1)

 

USSM : Lugier, Oumaouche, Njoh Eboa, Delalande, Lahaye (Cap.), Even, Créac'h (Jalkh, 78'), Péron, Persico, Boutantin (Beauverger, 65'), Diakité (Bisson, 65'). Entraîneur : PY. David

Romorantin : Djidonou, Ehua, Bernardet (Cap.), Castro, Gaye, Chevreuil, Touré, Charpentier, Souyeux, Kinkela, Adjet. Entraîneur : X. Dudoit

 

Buts :

USSM : Antoine Péron (64')

Romorantin : Kinkela (17') - Labissière (84')

 

Avertissements :

USSM : Diakité (26') - Oumaouche (54')

Romorantin : Bernardet (39') - Chevreuil (45'+1) - Souyeux (61')