NATIONAL 2 - USSM - FC LORIENT 2 : 1-0
Le billet du lundi
ELECTRO-COACH
Avant de s’incliner sur la pelouse de Boulogne Billancourt le 17 février dernier, l’USSM n’avait plus connu la défaite en championnat depuis le 15 avril 2017 à Trélissac. Entre les deux rencontres espacées de 10 mois, 9 victoires et 13 partages des points, soit 22 matchs sans défaite. Une performance hors du commun, et pourtant…
Et pourtant, comme me le disait Pierre-Yves David à juste titre après la victoire face à Lorient samedi dernier, il aura suffi de deux défaites consécutives (et sur le fil qui plus est !) pour que ces 10 mois d’invincibilité soient gommés et qu’on ne parle plus ou presque que de ces deux revers.
L’entraîneur dans ces cas là est souvent le premier pointé du doigt. Un coupable idéal en quelque sorte. S’il a sans aucun doute une part de responsabilité dans les échecs, bien qu’il ne foule pas la pelouse pendant les matchs, il est indéniable qu’il ne peut être étranger à une telle série de matchs sans mordre la poussière.
Dans la semaine difficile qui a suivi la défaite face à Romorantin, Pierre-Yves David a réagi et envoyé un électrochoc à son équipe par petites touches. En provoquant une discussion avec ses joueurs tout d’abord. Un dialogue franc et ouvert. Parce qu’un bon entraîneur ne sait pas seulement donner des consignes et dire les choses, il sait aussi écouter.
En alignant une équipe aussi inattendue qu’inédite ensuite pour le second choc de la semaine face au FC Lorient. Avec un Rabah Oumaouche dans une position offensive, et suppléé par un excellent Anthony Leblanc sur le côté droit de la défense, par exemple. Avec un Antoine Péron affublé d’un inhabituel n°10 aussi. Parce qu’un bon entraîneur sait bouger les lignes, casser la routine dans laquelle s’installent inévitablement les joueurs à leur poste de prédilection. Parce qu’un bon entraîneur sait provoquer la réussite de son équipe en prenant des risques calculés et payants.
Bousculés par une équipe réserve de Lorient qui avait fière allure, nos Diables Noirs ont retenu la leçon de la semaine passée. Sérieux, déterminés, ils ont plié, mais ils ont résisté. Opportunistes par l’incontournable « Persigol », ils ont été d’une admirable efficacité dans les deux surfaces et ont cette fois été irréprochables dans l’engagement et dans les efforts fournis. Parce qu’un bon entraîneur sait se projeter sur la rencontre à venir, deviner son déroulement et sa physionomie, et motiver ses troupes pour fournir les efforts nécessaires pour s’imposer.
Pierre-Yves David est comme tous les entraîneurs, du District au monde professionnel, il ne peut amener sa formation à vaincre chaque week-end, principalement à cause de cette épine dans le pied qu’on nomme adversaire. Mais il manie la rigueur avec humanité, le sérieux avec jovialité, et la science du jeu avec instinct. Autant de qualités qui font de lui un homme aux valeurs qui correspondent si bien à notre club. Et accessoirement un entraîneur. Notre entraîneur. Un excellent entraîneur.
LA FICHE TECHNIQUE :
USSM – FC LORIENT 2 : 1-0 (1-0)
But : S. Persico (38’)
Avertissements :
USSM : A. Péron (26’)
FC Lorient 2 : S. Lambese (90’+3)
USSM : Lugier – Leblanc – Njoh Eboa – Delalande – Lahaye (Cap.) – Even (Créac’h, 90’) – Oumaouche – Le Hô – Persico (Bisson, 85’) – Péron – Feqrache (Boutantin, 83’). Entraîneur : PY David
FC Lorient 2 : Meslier – Lambese – Laurent (Cap.) – Ouaneh – Julloux – Boubaya – Jacquemin (Amiche, 4’) – Ponceau – Guel – Le Saos (Renaud, 72’) – Sidibé (Fortier, 83’). Entraîneur : R. Le Bris