NATIONAL 2 - LE MANS FC - USSM : 3-1
Le billet du lundi
(WO)MEN IN BLACK
Nous jouons la 27ème minute du choc entre Le Mans FC et l’USSM samedi soir au MMArena. Les Diables Noirs viennent de se procurer deux superbes occasions par l’intermédiaire de Sébastien Persico et profitent d’un véritable temps fort après 20 premières minutes délicates. C’est le moment que choisit l’intenable Bamba pour s’échapper côté gauche et faire face à Anthony Leblanc pour le défier en un contre un. Un duel qui n’aura pas lieu puisque le joueur Sarthois glisse et perd le ballon.
Pourtant, M. Rouquette, l’homme en noir de la rencontre a vu une faute et siffle un coup-franc en faveur du Mans. Un coup-franc qui aura pour conséquence l’ouverture du score du leader et qui participera à lui faciliter la tâche pour le reste de la rencontre.
M. Rouquette s’est trompé. C’est un fait.
Et alors ? Qui sur cette pelouse du MMArena n’a pas commis une seule erreur dans les missions qui lui étaient confiées ? Quel joueur n’a pas manqué de précision ou de force dans une de ses passes, ou raté un contrôle qui semblait pourtant aisé ?
M. Rouquette est humain, tout comme nous. A ce titre, difficile pour nous, supporters de l’USSM de ne pas pester contre cette injustice qui intervient qui plus est au plus mauvais des moments. Mais la réaction à chaud passée, il nous appartient à tous au sein du club, et à vous aussi amis supporters, d’accepter ce coup du sort, d’accepter que M. Rouquette ait pu commettre cette erreur aux lourdes conséquences. Nous savons pouvoir compter sur le Kop’Sair pour cela notamment, eux qui ont encore été exemplaires samedi soir, et qui ont encouragé sans relâche leurs joueurs en dépit de l’évolution négative de la rencontre et de leur large infériorité numérique face au Virage Sud du MMArena.
Sans le corps arbitral, le football n’aurait tout simplement plus lieu d’être. Comme d’autres clubs, nous savons à l’US Saint Malo combien il est difficile de trouver des femmes et des hommes qui acceptent de s’investir pour ces missions souvent ingrates et toujours chronophages.
Ce billet est l’occasion de remercier Pauline, Ludovic, Jérôme, Matthieu, Ahmadou, Judicael, Freddy, Rhodes, Romain et Joao, nos arbitres, pour le temps qu’ils consacrent à apprendre, à s’entraîner, à éduquer, et bien sûr à diriger les rencontres chaque semaine.
Nous voulons mettre l’arbitrage et le respect des arbitres au cœur de nos valeurs, et nous voulons que ça se sache ! Nous éduquons nos joueurs dès le plus jeune âge en ce sens, nous exigeons de nos dirigeants, de nos bénévoles et de nos supporters, comme c’est le cas du Kop’Sair, qu’ils adhèrent à ce principe, car sans un bon exemple, l’éducation ne porte pas ses fruits. Et nous ne tolérerons pas de transgression.
Le « fair-play » est au centre de nos préoccupations, et il nous appartient aussi de reconnaître que Le Mans FC est un beau leader et sans aucun doute la meilleure formation du Groupe D de National 2 cette saison, avec il est vrai des moyens bien supérieurs aux notres. De reconnaître que même si cette erreur a changé le cours de la rencontre, les Sarthois nous ont été supérieurs samedi soir, et plus largement tout au long de la saison.
Une saison qui n’est pas terminée malgré ce coup d’arrêt puisqu’il nous faut désormais aller chercher cette deuxième place. Non pas pour un quelconque espoir de bénéficier d’une potentielle rétrogradation administrative de National, mais parce qu’au regard de leur saison, les Diables Noirs la méritent, tout simplement. Et ils compteront sur vous jusqu’à la dernière rencontre pour les y accompagner.
LA FICHE TECHNIQUE :
LE MANS FC – USSM : 3-1 (2-0)
Buts :
LE MANS FC : Soro (28’ – 40’ – 78’)
USSM : Feqrache (73’)
LE MANS FC : Mensah – Vardin – Bamba (Thibault, 78’) – Dasquet – Lemonnier – Hafidi – Vincent – Suchet – Créhin (Pivaty, 87’) – Duponchelle – Soro (Dupont, 88’). Entraîneur : Richard Déziré
USSM : Lugier – Leblanc (Vermet, 46’) – Njoh Eboa – Delalande – Lahaye – Even (Diakité, 85’) – Oumaouche – Péron – Persico – Créac’h (Boutantin, 46’) – Feqrache. Entraîneur : Pierre-Yves David