LE BILLET DU LUNDI

IMG_0893
01/05/2018

US Granville - USSM : 1-1


DU TRAVAIL DE PRO

 

Ils l’ont fait. Une fois de plus. A l’heure des comptes au soir de la 30ème journée, il faudra vraiment se pencher sur cette capacité de nos Diables Noirs à revenir au score (voire mieux !) après avoir été menés. Une capacité qui dénote une véritable force de caractère, mais aussi peut-être une légère tendance au démarrage façon diesel. Une tendance qui quant à elle pourrait presque laisser quelques regrets sur cette saison 2017/2018, mais qui démontre la qualité de cette équipe.

 

Si nous avions quelque peu rappelés nos joueurs à leurs obligations et devoirs dans ces lignes après la défaite indigne à Fontenay, il faut aussi savoir saluer leur abnégation et leur volonté de ne plus s’incliner depuis ce déplacement en Vendée. Inutile de rappeler la « remontada » face à Saint Brieuc, tout le monde l’a en tête pour un long moment. Mais de la même manière, bien que malmenés à Granville samedi, Simon Lugier et ses coéquipiers sont parvenus à ramener un point supplémentaire de Normandie dans ce qu’il convient désormais de nommer le derby des Corsaires.

Le billet du lundi n’a pas pour habitude de mettre les individualités en avant, mais il faut ici saluer la performance  de notre gardien, qui comme face aux Briochins, a su garder son équipe dans le match, avant de préserver avec brio sa cage pour conserver ce point du match nul.

 

Plus globalement, il nous faut remercier les joueurs et les joueuses de nos deux équipes phares, qui rappelons le, sont toutes et tous amateurs. Contrairement à certains de nos concurrents, dont le FC Le Mans pour ne citer que lui, qui bénéficient de subventions publiques beaucoup plus importantes que l’USSM, les Diablesses et les Diables Noirs ont pour la très grande majorité une activité professionnelle extérieure au club, et doivent conjuguer le football de haut niveau à leur métier.

Cette passion du football les amène par exemple à venir tôt le matin à l’entraînement en début de saison pour préparer leur physique à la longue et éprouvante saison qui les attend, avant d’enchaîner sur leur journée de travail... puis de revenir s’entraîner le soir. Cette passion du football les oblige à poser des congés pour les plus longs déplacements, le vendredi pour les garçons, et le lundi pour les filles. Imaginez que ces dames sont parties le samedi matin pour leur déplacement à Metz et ne sont revenues de Lorraine que très tard dans la nuit du dimanche au lundi. Au-delà de la difficulté de conjuguer la compétition avec leur profession, cela situe le niveau de performance de nos équipes masculines et féminines, respectivement 3ème et 5ème des quatrième et deuxième divisions nationales, tout en conservant ce statut d’amateurs. Une condition qui mérite notre plus grand respect, même s’il nous arrive parfois de perdre leur situation de vue dans notre volonté de voir nos équipes s’imposer chaque week-end.

 

Une fois ce constat posé, il convient aussi de s’interroger sur la viabilité d’un tel système. Si les distances qui nous séparent des autres formations de National 2 demeurent globalement acceptables, elles deviennent un véritable problème à prendre en compte en National 1. L’espérance de « vie » d’un club à ce niveau ne dépasse pas 4 ans aujourd’hui, principalement en raison des difficultés financières engendrées par un fonctionnement quasiment professionnel avec des subventions très en-deçà des exigences de ce niveau.

L’écart entre le monde professionnel et le monde amateur se creuse un peu plus chaque année. C’est la raison pour laquelle les présidents de clubs du National se sont associés pour réclamer la création d’une « Ligue 3 » professionnelle à l’horizon de la saison 2020/2021.

 

Bien que nous ne soyons pas (encore) concernés, nous observons ces discussions d’un œil très attentif et intéressé. Vous connaissez chers supporters notre volonté indéfectible de poursuivre notre ascension et la certitude qui est la notre que tôt ou tard nous atteindrons l’échelon supérieur. Soyez surs que le conseil d’administration du club et l’équipe dirigeante ont d’ores et déjà une vision très claire de ce que ce niveau exige en terme d’investissement humain et financier, et que l’USSM sera prête le moment venu…. car le moment viendra.

 

Le rideau n’est pas encore tombé sur l’exercice 2017/2018 et la deuxième place, qui viendrait récompenser cette superbe saison des Diables Noirs, reste plus que jamais accessible, la victoire contre Saint Brieuc nous ayant donné l’avantage au goal-average particulier sur notre voisin. En coulisse, on s’active déjà depuis de nombreuses semaines pour préparer le prochain exercice à tous les niveaux du club, sans jamais perdre de vue que sans votre soutien, et plus encore votre confiance, ces efforts seront vains. Le temps du bilan viendra bientôt, mais nous comptons sur vous jusqu’au bout, et notamment pour notre dernière rencontre à Marville dans à peine deux semaines. Avec vous, nous serons toujours plus forts. Votre soutien, quelle qu’en soit la nature, est notre plus belle récompense.