LE BILLET DU LUNDI
Trélissac - USSM : 1-0
CLAP DE FIN
Cette fois ça y est. La très grande majorité des joueuses et des joueurs de l’USSM a raccroché les crampons le temps d’un repos amplement mérité après une saison longue et épuisante pour les corps et les esprits. A l’exception notable de l’équipe réserviste des Diablesses, qualifiée avec brio pour la finale de la Coupe de Bretagne, tout le monde peut désormais souffler et prendre un peu de recul pour dresser un bilan de cette saison 2017/2018.
Comment déterminer si un exercice est positif ou négatif ? Sur quels critères peut-on se baser pour décréter que nous avons réussi une belle saison ? Il y a évidemment l’implacable vérité du résultat et des objectifs atteints ou non par chaque équipe, et notamment pour nos deux équipes phares.
Nous pourrions écrire ici que les Diables Noirs n’évolueront pas la saison prochaine en National 1. Mais employer une formule négative pour qualifier le résultat sportif de cet exercice n’est pas approprié, car ce fut une belle saison des joueurs de Pierre-Yves David. Une superbe saison même, dans un championnat de plus en plus relevé.
Avoir résisté aussi longtemps au rouleau compresseur manceau et à son budget digne des meilleures formations de National démontre les qualités du groupe en partie renouvelé, qui effectuait là sa première saison ensemble. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’avec une invincibilité conservée pendant 18 matchs consécutifs, ce groupe a très vite trouvé une cohésion sous la houlette de notre coach. Les nouveaux Diables Noirs ont rapidement été adoptés par le public tant leurs performances se sont révélées à la hauteur des espoirs placés en eux. Les « anciens » ont quant à eux confirmé qu’ils méritaient notre confiance.
Vous connaissez notre volonté inaltérable de continuer à progresser sur le plan sportif, et sur ce point, l’objectif n’est pas atteint. Mais l’USSM figure pour la troisième fois en six saisons sur le podium de National 2, ce n’est pas une performance à minimiser tant ce championnat est exigeant. Nous continuerons à viser cet objectif, mais encore une fois, sans jamais renier nos valeurs, ce qui n’empêche en rien les remises en cause sur les points qui peuvent être améliorés. Nos footballeurs sont en vacances pour la plupart, mais chacun à son niveau, les membres de l’équipe dirigeante sont déjà à pied d’œuvre depuis de nombreuses semaines pour faire en sorte de mettre toutes les chances de notre côté pour tendre encore un peu plus vers cet objectif la saison prochaine.
Et que dire de nos Diablesses ? Elles aussi ont réalisé une superbe saison avec une 4ème place prometteuse et qui met en avant nos couleurs dans la deuxième division nationale. Un résultat d’autant plus respectable qu’il est atteint par des joueuses qui allient sport de haut niveau et vie active, et qui font face à des formations d’un tout autre statut, notamment issues de clubs professionnels aux moyens bien supérieurs aux nôtres.
Au-delà de ces constats froidement liés aux objectifs, cet exercice 2017/2018 laissera des souvenirs indélébiles. Prêtez-vous à l’exercice chers supporters : fermez les yeux et pensez à la première image qui vous revient de cette saison.
Est-ce l’extraordinaire « remontada » face au Stade Briochin ? Ou encore le Stade de Marville plein comme un œuf pour la réception de Châteauroux en Coupe de France et l’exploit touché du bout des doigts ? La formidable fête du football vécue à Cancale, toujours en Coupe de France, pour un derby de la Côte d’Emeraude inoubliable ? Le match de très haut niveau face au Mans à domicile, ponctué par un partage des points et qui aurait mérité beaucoup mieux ? L’invincibilité historique de 18 rencontres consécutives sur le même exercice ?
Tous ces moments et bien d’autres resteront gravés et font désormais partie de l’histoire de l’USSM, à laquelle tant de pages vierges restent à remplir. Une histoire avant tout écrite et vécue par des femmes et des hommes, ce que nous ne perdons jamais de vue, car c’est là l’essentiel. C’est pourquoi l’hommage rendu à notre ami Max trop tôt disparu un soir de février est sans aucun doute l’image de cette saison qui restera dans nos cœurs. L’émotion collective ressentie ce soir là doit nous permettre de ne jamais oublier les priorités qui sont les nôtres et que c’est ensemble que nous atteindrons nos objectifs. Cette saison est pour toi Max. Et les prochaines aussi.