LE BILLET DU LUNDI
MATCH APRÈS MATCH
Il est de ces habitudes que l’on sait inutiles, voire néfastes, mais que l’on ne peut pourtant s’empêcher de renouveler. C’est ainsi qu’à chaque début de saison footballistique, bien que l’on répète à l’envi qu’il ne faut surtout pas tirer de conclusions trop hâtives des premières rencontres de préparation dans un premier temps, puis des premiers résultats en compétition par la suite, les commentaires vont bon train à peine le championnat est-il lancé.
Du journaliste « expert » au simple supporter, tout le monde y va de son opinion, voire de ses certitudes sur la saison à venir, au regard des deux ou trois premières confrontations.
Pourtant, l’histoire du football nous a montré à maintes reprises qu’une formation qui débutait tambour-battant une compétition n’était pas forcément celle qui remportait la timbale en fin de saison, de même qu’un départ poussif n’avait pas systématiquement comme conséquence un mauvais exercice.
Avec deux victoires au compteur en autant de journées, qui plus est hors de nos bases, nous pourrions être tentés, nous, supporters inconditionnels de l’US Saint Malo, d’imaginer, déjà, le meilleur pour cette saison 2018/2019. C’est humain. Nous ne pourrions toutefois commettre une plus grande erreur.
Vous qui suivez les Diables Noirs depuis le début de l’aventure en CFA, puis en National 2, savez que ce championnat est l’un des plus exigeants du football de haut niveau en France, que maintenir cette exigence pendant 9 mois, au cours d’une saison particulièrement longue et éprouvante mentalement et physiquement, est un exercice extrêmement délicat. Au-delà de ces simples considérations, il faut de plus prendre en compte des adversaires aux objectifs identiques aux nôtres, et aux moyens parfois supérieurs, les éventuelles blessures, suspensions ou baisses de forme, un parcours en Coupe de France que l’on espère le plus long possible, etc, etc…
Vous l’aurez compris, ce billet hebdomadaire a cette semaine pour objectif d’alerter ses lecteurs sur le fameux et incontournable « excès de confiance », tellement nuisible aux performances. Cet état d’esprit, ennemi juré des entraîneurs et des dirigeants, est d’autant plus insidieux que la confiance est pourtant nécessaire à l’obtention de résultats positifs. L’objectif est ici d’éviter qu’elle se transforme en suffisance.
Fort heureusement, les valeurs que nous portons à l’US Saint Malo, et ce dès le plus jeune âge, sont incompatibles avec cette dernière. Nous savons pouvoir compter sur nos éducateurs, comme sur notre entraîneur général, pour veiller à ce que nos joueurs et nos joueuses ne tombent pas dans ce travers, d’autant qu’il est à l’exact opposé du football tel que nous l’entendons, fait de sportivité et de respect des adversaires et du corps arbitral.
Pour autant, ne nous interdisons pas de voir grand ! Ne boudons pas notre plaisir devant cet excellent début de saison, et surtout, ne nous privons pas de rêver ! Sans jauger nos adversaires, nous pouvons savourer ce lancement idéal. Sans nous montrer hautain, nous pouvons affirmer nos ambitions.
Le derby breton qui se profile ce samedi pour la première des Diables Noirs à Marville s’annonce comme une superbe affiche entre deux formations aux ambitions identiques. Bien que nous n’en soyons qu’à l’aube de la compétition, ce match peut nous permettre d’ores et déjà, sans pression, de prendre une avance confortable sur un adversaire direct.
Il nous faut faire abstraction des deux victoires déjà acquises et aborder cette rencontre le mors aux dents. Pour cela, nous comptons sur vous pour faire sentir aux hommes de Pierre-Yves David à leur entrée sur le terrain et durant toute la rencontre qu’il est une chose sur laquelle ils peuvent compter toute la saison : le 12ème homme.