LE BILLET DU LUNDI

IMG_8286
22/10/2018

ESPRIT DE CORPS

 

La différence entre la rencontre de samedi face à Oissel et celle de la semaine dernière en coupe de France est flagrante.

Disputée dans un état d’esprit irréprochable de la part des deux formations, l’opposition entre le promu de Seine Maritime et les Diables Noirs a livré de nombreux enseignements.

 

Plusieurs d’entre eux sont rassurants. En premier lieu, la prestation des joueurs de Pierre-Yves David a démontré qu’une semaine après avoir joué « à côté de leurs pompes » en Coupe de France, les Diables Noirs ont une certaine capacité à réagir. Face à une très belle équipe de Oissel, ils ont fait preuve d’engagement et d’une volonté de jouer ensemble de bon aloi. La meilleure preuve en est la passe de Bryan Labissière pour Rabah Oumaouche en fin de match, alors que notre attaquant aurait pu faire un choix plus égoïste. Un Bryan Labissière réglé comme une horloge samedi dernier avec une passe au millimètre (après une récupération dans le camp malouin et une course de 50 mètres) pour son compère « Persigoal » pour ce qui devait être le seul but de la rencontre.

 

Face à des Sénomarins séduisants et entreprenants, nos joueurs ont d’abord été surpris par les velléités offensives des visiteurs, avant de se mettre au diapason. Les deux formations avec une ferme volonté de produire du jeu et de mettre de l’intensité dans l’animation ont livré une première période de très haute volée.

Souvent maladroits la semaine passée, les joueurs de l’US Saint Malo, tout comme leurs adversaires, ont fait preuve d’une justesse technique assez remarquable, leur permettant de se sortir d’un pressing haut et d’un harcèlement sur le porteur qui aurait pu porter ses fruits sans les interventions décisives de Simon Lugier et cette capacité à jouer juste et vite pour se sortir des griffes des Osseliens. Avec une telle application, les Diables Noirs peuvent rivaliser avec n’importe quelle équipe de ce groupe C de National 2.

 

En termes de réalisme, gros point noir de ces dernières semaines, on a cru nos joueurs guéris après la transformation de leur principale occasion de la première mi-temps, et un avantage à la pause acquis grâce à la concrétisation d’un temps fort de 20 minutes.

Pourtant, repositionnés davantage en attente de leur adversaire en seconde période, les Diables Noirs ont encore une fois pêché dans le dernier geste là où ils auraient pu se mettre à l’abri et s’épargner des dernières minutes stressantes.

 

L’une des grandes satisfactions de la soirée reste la solidité défensive. Une solidité qui n’est pas à mettre au seul crédit des défenseurs tant l’ensemble de l’équipe s’est donnée pour empêcher nos adversaires de progresser. La récupération de balle de Bryan Labissière évoquée plus haut, juste avant l’ouverture du score en est la parfaite illustration. Aucun de nos joueurs ne s’est caché samedi, tout le monde a travaillé pour le collectif, et si c’est sans doute moins spectaculaire qu’une avalanche de buts, ça n’en demeure pas moins conforme à nos attentes et demande une vraie rigueur et une concentration de tous les instants.

 

Nos joueurs ont fait preuve d’une grande maturité samedi, dans le respect des consignes de leur entraîneur, dans les efforts fournis pour résister à un très bel adversaire qu’il faut féliciter pour ses intentions de jeu et son fair-play, mais aussi dans l’application générale qu’ils ont mis pendant tout le match pour obtenir ce résultat positif si important.

 

L’homogénéité de ce groupe C de National 2 est démontrée chaque semaine par des résultats fluctuants pour toutes les formations qui le composent. Le match livré par les Diables Noirs samedi doit leur servir de référence pour la suite, car ce sont là les ingrédients qu’il faudra mettre chaque week-end pour entrevoir une issue heureuse à ce championnat. Ce sera aussi dur chaque samedi, cela demandera les mêmes efforts, voire plus, ce même esprit d’équipe et cette même volonté de jouer les uns pour les autres et pas uniquement avec les autres. Mais avec ce sens du sacrifice, tous les espoirs sont permis, et rien ne leur sera reproché.