LE BILLET DU LUNDI
21 JOURS
A l’évocation de cet US Saint Malo – FC Mantes de la saison 2018-2019, nous serons nombreux à penser immédiatement au triplé magnifique de Sébastien Persico. On n’oubliera pas non plus les trois non moins superbes passes de Brice Boutantin, Melvyn Vieira et Steven Créac’h.
Ce qui reste aussi au lendemain de cette large victoire sur Mantes, c’est l’esprit d’équipe qui a animé nos Diables Noirs. Tout ne fût pas parfait non, mais les hommes de Pierre-Yves David nous ont fait plaisir par leur esprit de corps. Voir nos attaquants et nos milieux offensifs faire des courses de 30 ou 40 mètres pour venir en aide à leurs partenaires à vocation défensive laisse entrevoir de belles perspectives et un état d’esprit conforme à celui que nous attendons de notre équipe.
Une hiérarchie commence doucement à se dessiner dans un groupe où pourtant la vérité d’un jour n’est pas nécessairement celle du lendemain. Loin de nous l’idée de penser que la petite avance des 4 formations de tête les met à l’abri d’un retour d’équipes comme Saint Brieuc ou Oissel, pour ne citer qu’elles, mais mieux vaut être dans ce wagon de tête que dans le suivant.
A ce titre, les 3 semaines qui viennent s’annoncent non pas décisives, mais primordiales. Après le match de gala face au FC Lorient en Coupe de France ce dimanche, nos Diables Noirs affronteront les deux formations actuellement en tête, Granville et Bastia Borgo.
La première de ces trois confrontations doit servir de galop d’essai aux deux suivantes. Cette affiche face aux Merlus doit avant tout être une fête dans un stade de Marville qu’on espère plein comme un œuf, mais c’est aussi pour nos joueurs l’opportunité de se mettre eux-mêmes en avant, et surtout le club en lumière. L’exploit est possible, et marquerait d’une pierre blanche l’histoire de l’US Saint Malo. Il mettrait également les Diables Noirs dans une dynamique idéale pour les deux rencontres suivantes.
Oui, les trois week-ends qui s’annoncent sont de ceux qui peuvent faire basculer une saison. D’un point de vue comptable, quoiqu’il arrive, nous serons encore très loin du dénouement de cet exercice 2018/2019, et il ne faudra pas tirer de conclusions hâtives dans un sens ou dans l’autre.
Mais une belle prestation face à une formation de Lorient, actuellement sur le podium de Ligue 2, et deux bons résultats face aux deux leaders de notre poule de National 2 aurait indéniablement un effet psychologique non seulement sur nos adversaires, mais aussi sur nos joueurs et tous les supporters du club.
Pour atteindre ces objectifs, nous savons pouvoir compter sur notre coach qui a l’art de trouver les mots pour motiver ses troupes en leur évitant de se mettre une trop forte pression contre-productive. Nous devons compter sur le groupe de nos joueurs dans son ensemble qui doit prendre la mesure de ses capacités et de l’importance des semaines à venir. Ces derniers, s’ils conservent l’état d’esprit qui fût le leur samedi dernier, pourront également compter sur le soutien du peuple « noir et or » qui aura un rôle de 12ème homme tout aussi important à jouer, dès samedi face aux Merlus, mais aussi face à nos amis Corses et, pourquoi pas, jusqu’à Granville.
C’est d’une prise de conscience collective de l’importance des trois semaines qui viennent dont nous avons besoin. Trois semaines pour briller. Trois semaines pour s’imposer. Trois semaines pour espérer…