LE BILLET DU LUNDI

IMG_9830
17/12/2018

LES COMPTES DE NOËL

 

A chaque défaite, le constat et le sentiment sont les mêmes : c’est douloureux. A fortiori après une série de rencontres où nos Diables Noirs semblaient avoir trouvé une carburation digne de nos ambitions, si ce n’est dans les résultats, au moins dans le contenu.

Ce match à Lorient sentait le traquenard à plein nez : après un mois de rencontres intenses à enjeu, après un mois d’efforts et de concentration à leur maximum, et la fin imméritée d’une belle aventure en Coupe de France, nous avions alerté la semaine dernière sur le risque de relâchement. Il ne s’agit pas ici de passer outre une rencontre indigne de nos ambitions, et surtout de notre niveau réel, mais d’apporter une petite touche de tolérance à des joueurs qui ont enchaîné les efforts et les performances depuis un mois.

 

Ceci étant dit, compte-tenu des objectifs qui sont les nôtres, nos joueurs doivent se remettre en question à chaque revers, et comprendre que lorsqu’ils trébuchent, c’est tout un club qui chute. Lorsque le chemin de leur retour se fait dans le silence et la déception, ce sont des centaines de supporters et de partenaires qui voient leur samedi soir et leur week-end prendre une teinte un peu plus grise. On en profite d’ailleurs pour remercier nos Diablesses et globalement nos équipes engagées dimanche, qui nous ont offert une belle éclaircie pour terminer ce week-end grisâtre…

 

La défaite doit devenir aussi inacceptable à nos joueurs qu’elle l’est pour ces milliers de personnes qui les encouragent à domicile et attendent fébrilement le résultat des rencontres hors de nos bases. Ils doivent surtout réaliser que rarement depuis le retour de l’US Saint Malo en CFA (puis National 2), l’accession au niveau supérieur n’a été autant à leur portée…

 

Au regard des autres résultats, la déception vécue samedi soir sur les coups de 21 heures, a pris une dimension encore un peu plus importante puisque ce sont désormais 6 points qui nous séparent d’un leader chartrain qui lui ne lâche rien. Une situation d’autant plus frustrante qu’il nous semble que nous n’avons rien à envier à cette formation qui, faut-il le rappeler, s’était elle-même inclinée 3-0 sur les terres de Lorient.

Ces 6 longueurs n’ont rien d’insurmontable, les exercices précédents nous l’ont prouvé à maintes reprises. Le sort de la saison se joue toujours sur la phase retour, mais encore faut-il aborder celle-ci à portée de tir du haut de tableau.

 

A ce titre la rencontre de samedi face à une belle équipe réserve du Paris-Saint-Germain s’annonce primordiale pour rester au contact du leader avant un repos mérité pour les Diables Noirs et leur staff. Ils doivent démontrer que cet accroc à Lorient n’est qu’un accident qui n’aura pour conséquence que de décupler leur volonté de vaincre chaque adversaire jusqu’au 25 mai prochain, date d’une dernière journée à Marville que nous souhaitons de toute notre âme être l’apothéose d’une saison historique. Une histoire à laquelle il ne reste déjà plus que 16 chapitres à écrire et qui débute samedi à Marville.