LE BILLET DU LUNDI

27-01-19 - USSM - Paris FC
28/01/2019

MERCI !

 

L’aventure s’arrête ici pour les Diablesses. Après un superbe parcours, et l’exploit réalisé sur le terrain des Girondines de Bordeaux en 1/16ème de finale, les joueuses de Fabrice Garin sont cette fois tombées sur un os face au Paris FC.

 

Malgré une résistance héroïque et un schéma défensif extrêmement solide, mal récompensés par un pénalty cruel dans le temps additionnel fantôme de la première période, nos Diablesses ont dû s’incliner face à une très belle formation destinée à jouer le podium ou peu s’en faut en D1. On retiendra l’état d’esprit irréprochable de nos joueuses, leur volonté de résister et de tenter à nouveau de réaliser un incroyable exploit. Même menées 0-2 à 10 minutes de la fin, jamais elles n’ont baissé les bras, illustrant en cela la philosophie de notre club à la perfection.

 

Oui, nos Diablesses nous ont fait honneur et ont véhiculé une magnifique image de nos couleurs, comme c’est le cas depuis le début de saison, et depuis de nombreuses années maintenant.

Car de saisons en saisons, on constate l’évolution de notre équipe féminine, d’abord à la lutte pour atteindre la deuxième division nationale, elles ne cessent désormais de progresser dans les résultats et au classement de cette antichambre de l’élite. Deuxièmes cette saison, même si le chemin est encore long pour asseoir cette place de dauphines de Reims, elles sont quasiment les seules du groupe à avoir inquiété ce leader intouchable, là où les années précédentes, les confrontations face aux meilleures formations du groupe se soldaient systématiquement par des défaites.

Mais d’années en années, nos joueuses apprennent, accumulent de l’expérience, et pour la première fois cette saison, ont accroché deux équipes de D1 (Bordeaux en Coupe de France, et Guingamp en amicale) et ont atteint ce stade des 1/8ème de finale, ce qui constitue une première pour notre équipe féminine. Mieux, comme le disait leur coach, l’US Saint Malo est le premier club de D2 de l’histoire à éliminer une équipe du top 3 de D1 en Coupe de France, comme c’était le cas de Bordeaux au moment de les affronter.

 

Nous avons pu constater encore hier, malgré cette belle résistance, que la marche qui sépare notre équipe de la première moitié de tableau de D1 reste extrêmement haute, mais également que sa hauteur diminue un peu plus chaque année.

Le sérieux avec lequel le Paris FC a abordé cette rencontre, en titularisant son « 11 » type, en examinant le jeu malouin au cours de séances vidéos, montre que l’US Saint Malo est désormais connue et prise très au sérieux, même par les formations de l’élite.

 

Alors il nous reste à vous remercier mesdames, pour avoir porté nos couleurs sur le devant de la scène, et pour avoir toujours affiché les valeurs qui nous tiennent tant à cœur. Merci de n’avoir jamais rien lâché. Merci de nous avoir fait vibrer lors de cette rencontre et de cette séance de tirs aux buts à Bordeaux. Merci de nous avoir permis de résister avec vous face aux coups de boutoir des éléments et de vos adversaires pour ce 1/8ème de finale que nous n’oublierons pas. Le staff est évidemment associé à ces remerciements pour le superbe travail qu’il réalise depuis de nombreuses saisons.

Merci aussi à toutes nos équipes dirigeantes et à nos équipes de bénévoles, ainsi qu’à nos partenaires, pour s’être mobilisés afin de donner à cet évènement l’ampleur qu’il méritait.

Merci enfin à vous amis supporters d’être venus aussi nombreux pour soutenir votre équipe. Votre présence et vos encouragements étaient nécessaires pour que nos Diablesses réalisent la hauteur de leur performance et à quel point elle vous l’avez vécue et appréciée. On compte également sur vous pour les accompagner jusqu’à la fin de la saison.

 

Oui, l’aventure s’arrête ici, mais finalement, elle ne fait que commencer…