COMMUNIQUÉ DE PRESSE

dsd (1)
25/08/2023

Roland Beaumanoir et Yves Fantou encadrent les dirigeants des nouveaux partenaires maillot : Jean-Marc Roué (Brittany Ferries), Sébastien Floc'h (Sill / Malo) et Gérard Le Saint (Groupe Le Saint / Askel)


PRÉSENTATION DES NOUVEAUX PARTENAIRES MAILLOT N2

Ce matin au CPI Lounge du Stade de Marville avait lieu une conférence de presse pour la présentation des trois nouveaux partenaires dont le nom ornera le maillot des Diables Noirs pour les trois prochaines années. Une connexion bretonne pour un engagement local ! Le communiqué de presse : 

« Breizh Connexion »

Les marques du Groupe Olga (Petit Breton puis Sojasun) ont orné les bustes des Diables Noirs pendant 6 ans, et ont rayonné sur l’Ouest de l’Hexagone tout au long de cette période.

Comme un symbole des excellentes relations nouées au cours de ces années, le retrait de Sojasun en tant que partenaire maillot des équipes séniors hommes, a été annoncé très tôt lors de la précédente saison, ce qui a permis une transition dans les meilleures conditions.

Yves Fantou, Président de l’USSM, a d’ailleurs tenu à remercier chaleureusement Olivier Clanchin, et l’ensemble des collaborateurs du groupe, pour leur accompagnement sans failles tout en ajoutant « la marque Sojasun reste partenaire du club et soutiendra la filière féminine dans ses projets ».

 

Un nouveau chapitre

La cellule partenariat du club s’est donc activée pour trouver de nouveaux partenaires maillots.

Et, dans leur volonté de maintenir un ancrage local, c’est du côté du Finistère que les dirigeants Malouins ont finalisé leurs accords.

Ce choix est tout sauf un hasard car sur les 3 nouveaux partenaires qui vont s’afficher sur les maillots des Diables Noirs, 2 sont très fortement implantés à … St Malo.

Les dirigeants Malouins ont aussi orienté différemment leur politique marketing « Maillot » puisqu’à compter de la saison prochaine, et pour 3 ans, un partenaire sera présent sur les maillots domicile et un autre sur les maillots extérieurs ouvrant ainsi un nouveau chapitre dans l’histoire du club.

 

Un « Come-Back » naturel.

Le retour de Malo, marque du Groupe Sill, sur le maillot des Diables Noirs, sonne comme une évidence.

Qui mieux que « Malo » pour représenter le club, ses projets, une ambition, une ville, un territoire ?

Comme le précise Sébastien Floc’h, directeur général du groupe, « Il apparaissait naturel que la Laiterie Malo confirme son engagement auprès de l’USSM et de ses dirigeants. Il s’agit finalement d’un retour aux sources et d’un passage de relais évident entre le groupe OLGA, son dirigeant Olivier Clanchin, et le groupe SILL Entreprises, deux groupes bretons familiaux particulièrement attachés à leur territoire et à leur politique RSE.   

L’accompagnement des clubs sportifs professionnels et amateurs bretons fait partie de notre politique et témoigne de notre volonté de favoriser le développement de nos territoires et d’encourager les projets positifs et collectifs. Nous sommes aujourd’hui fiers d’accompagner l’USSM et ses dirigeants dans cette nouvelle aventure et de rejoindre les partenaires du club aux côtés de Gérard Le Saint (Groupe Le Saint) et Jean-Marc Roué (Brittany Ferries), entreprises de référence de notre territoire. ».

Malo sera présent sur le buste des maillots extérieurs comme ils le sont sur les maillots … du Stade Brestois 29.

 

A bon port.

Parallèlement au partenariat du maillot extérieur, les dirigeants de l’USSM ont validé le maillot domicile.

Celui que les 1 200 spectateurs de moyenne venant à Marville vont regarder avec attention.

L’actualité récente de la construction d’un nouveau terminal ferry à St Malo, la construction d’un navire flambant neuf qui arrivera dans la cité corsaire en 2024 dont le nom portera celui de son port d’attache, et la relation très forte entre les dirigeants du club et ceux de Brittany Ferries ont amené ces derniers à s’afficher aux côtés des Diables Noirs. Jean Marc Roué, président de Brittany Ferries ajoute « Brittany Ferries est un partenaire des territoires qui nous accueillent et que nous desservons avec un niveau de qualité inégalé sur le transmanche. Saint-Malo est et restera l’un de nos ports phares. Je suis heureux, avec Roland Beaumanoir et Yves Fantou, de mettre en avant la marque Brittany Ferries en parrainant le club de football de l’US Saint-Malo, une équipe qui incarne des valeurs que le personnel de la Compagnie et moi-même défendons au quotidien ».

 

Une histoire d’hommes.

Un 3eme partenaire finistérien arrive sur les tuniques (domicile et extérieure) des Diables Noirs.

Bien connu des instances hexagonales du football et du handball, Denis et Gérard Le Saint forment un duo très impliqué dans le sport à Brest. Respectivement présidents du Stade Brestois 29 et du BBH, plusieurs fois champion de France de Handball féminin, ils dirigent aussi le Groupe éponyme spécialisé dans la distribution de produits frais (fruits, légumes, viandes, plats préparés, …).

C’est une rencontre, à l’initiative de … Sébastien Floc’h, qui a déclenché les discussions entre les parties.

Il a été question de sports, de valeurs, d’investissements humains, de dépassement de soi, de générosité, de simplicité, de solidarité … tout ce que l’USSM et le Groupe Le Saint défendent au quotidien.

C’est donc tout naturellement, et très rapidement que Gérard Le Saint a validé son soutien au club et la présence d’ASKEL, une marque du groupe, dans le dos des maillots « Le sport fait partie de l'ADN de notre entreprise.

En plus des valeurs de convivialité et de goût du challenge qu'il véhicule, il est important pour nous de nous impliquer dans la vie locale. Nous souhaitons nous engager auprès de ce territoire qui nous faite vivre, participer à son dynamisme, son attractivité, en somme : rendre la pareille ! C'est pour ces raisons qu'il est naturel pour nous de nous impliquer dans le club. Nous sommes convaincus que l'USSM atteindra ses objectifs grâce à la passion et à la détermination des Diables Noirs ! »

 

Un maillot unique en France.

Pour l’US St Malo c’est un sentiment du devoir accompli qui prédomine. « Attirer d’aussi belles entreprises que Brittany Ferries, Malo et le Groupe Le Saint est une réelle et grande satisfaction. D’autant plus dans la période économique très compliquée que nous traversons. Il faut souligner le poids économique significatif du maillot que porteront les Diables Noirs grâce à l’apport de ces nouveaux partenaires majeurs. Nous ne pouvons que remercier chaleureusement ces 3 belles entreprises de leur confiance mais aussi les quelques 220 partenaires qui soutiennent le club dans ses projets sportifs, pédagogiques, éducatifs et sociétaux. Nous sommes fiers de cela » précise Yves Fantou, Président de l’US St Malo, avant de conclure avec un brin d’humour « il reste un emplacement libre sur le maillot ». A bon entendeur …

 

Pour rappel, le budget 2023/2024 du club s’établit à 2,4 M€ et est porté à 75% par les entreprises privées.