PEF - 24/25 : SENSIBILISATION À L'ARBITRAGE
Groupe de 12 joueuses U15 et 12 joueurs U15, l’action a été réalisée au foyer du club. Six groupes de quatre (deux joueuses, deux joueurs) par table. L’action est organisée en quatre temps :
- - Sensibilisation à l’arbitrage
- - Quiz sur les règles du jeu et décisions arbitrales
- - Quiz sur les fautes et les avertissements en conséquence
- - Le rôle de l’arbitre assistant
Le premier temps est consacré à la sensibilisation à l’arbitrage : définition de son rôle, difficulté à prendre une décision dans un laps de temps très limité, pression subie, responsabilité.
Le deuxième temps s’est effectué sous forme de quiz concernant les règles du jeu et décisions arbitrales du football à 11. Chaque groupe répond aux 12 questions posées sur le PowerPoint diffusé sur le rétroprojecteur. À la fin des 12 questions, un retour sur les réponses est effectué en attribuant des points par table pour chaque bonne réponse.
Le troisième temps, sous forme de deux quiz vidéos : le premier sur les mains, le second sur les fautes et les avertissements en conséquence. Pour le premier quiz, 12 situations de mains où les joueuses et joueurs, par groupe, répondent par “mains” ou “pas mains”. Retour sur les réponses après la diffusion de chaque séquence et attribution des points à chaque groupe. Pour le second quiz, les joueuses et joueurs doivent répondre par “fautes” ou “non” et indiquer l’avertissement qui convient à la faute (aucune sanction, carton jaune, carton rouge). Réponses et attribution des points par groupe.
Le quatrième temps, présentation du rôle de l’arbitre assistant. Les joueuses et joueurs étant amenés à effectuer ce rôle lors des matchs du week-end. Diffusion sur l’écran des gestes avec drapeau de l’arbitre assistant, plus exemple à l’aide d’un drapeau sur le positionnement le long de la ligne de touche et des décisions que l’arbitre assistant peut signaler. Effectuer le bon geste avec le drapeau (les touches, les fautes, les hors-jeu, le corner, le coup de pied de but, les changements).
Nous avons terminé par une session de questions-réponses et un bilan de l’action.