L'historique de la section féminine
Il était une fois...la section féminine de l'US Saint-Malo
Cette année 2022 marque le 120e anniversaire de l’US Saint-Malo. A cette occasion, l’USSM revient sur les moments forts de son histoire. A la veille d’un 16e de finale de Coupe de France Féminine entre Saint-Malo et Le Havre, retour sur la création de la section féminine, qui marquera un tournant pour le football Malouin !
C’est lors du 32e de finale de Coupe de France du 22 janvier 1994 entre Saint-Malo et Montpellier qu’émerge l’idée de la création d’une équipe de football féminin. A l’origine de ce projet, Anne Lenouvel et Sophie Lasne, deux étudiantes férues de football et de relations publiques. En seulement quelques mois, elles multiplient les contacts et le projet prend forme. Les premiers mois sont consacrés à la préparation, avant de s’engager en championnat de district pour la saison 1995-1996.
Pour des problèmes de disponibilités des terrains, mais aussi de rayonnement, les entraînements dirigés par Albert Lemée vont être délocalisés en direction de Sains, Baguer-Pican ou La Boussac. L’occasion d’étendre le recrutement et la popularité du football féminin Malouin, qui se fait encore bien rare à cette époque même à travers l’Hexagone.
Dès leur troisième saison, les Diablesses accèderont au championnat régional (Division d’Honneur), et se feront connaître aux quatre coins de la Bretagne. Le 13 juillet 1999, à la demande de Roland Douessin, président de l’USSM à cette époque, les « filles de l’US » disputent la rencontre en lever de rideau du match de gala entre le Stade Rennais et le RC Lens. Plusieurs milliers de spectateurs découvriront alors l’équipe féminine de Saint-Malo dans le nouveau stade de Marville. Soizic Belloir, à la fois responsable de la section et joueuse, résume bien l’humeur ce jour-là : « En plus d’une indéniable reconnaissance au sein du Club, c’est un superbe cadeau que nous fait le président Douessin. De quelles meilleures occasions de nous faire connaître pouvions-nous rêver ? ». A une époque où le football féminin se faisait rare et rayonnait peu, les Diablesses de l’US Saint-Malo ont vaillamment conquis leur place au sein du club, avec peu de moyens, mais beaucoup de conviction.
Après 17 saisons en Division d’Honneur, de 1997 à 2014, les joueuses de l’US Saint-Malo accéderont à la D2 Féminine à la suite d’une démonstration en phase d’accession. Les Diablesses ont réussi un sans-faute, avec 6 victoires en autant de matchs. Depuis la montée en D2, la section féminine de l’USSM affiche une régularité exemplaire, puisqu’elle a toujours figuré dans le Top 5 de la deuxième division depuis 2015.
En cas de victoire ce samedi 8 janvier 2022 face au Havre (D2), l’US Saint-Malo pourrait atteindre pour la troisième fois de son histoire les 8e de finale de Coupe de France Féminine.
L’USSM continuera à mettre en avant tout au long de la saison les acteurs historiques du club, et de sa section féminine. Dès ce mercredi 12 janvier, retrouvez sur notre site internet https://www.ussm.fr l’interview de Soizic Belloir, première responsable de la section féminine et ancienne joueuse de l’US Saint-Malo. Elle donnera également le coup d’envoi de la rencontre face au Havre, ce samedi à 18h00.
L'équipe première féminine de l'USSM saison 1999-2000