D2 FEMININE : Top départ !
D2F - 1ère journée : FC Metz - US St Malo
Pour l'ouverture du championnat D2 F ce week end, l'US St Malo se déplacera samedi en Lorraine pour y affronter le FC Metz. Avant ce déplacement difficile, nous avons rencontré le coach des Diablesses : Fabrice GARIN.
Bonjour Fabrice, il y a eu du changement dans ton effectif cet été avec un mercato actif, dis nous comment s’est passée la période de préparation du groupe ?
Effectivement le mercato a été compliqué. Mais si nous avons commencé tardivement et perdu de nombreuses joueuses (14 au total), nous avons aussi été actif avec le recrutement de 10 joueuses.
Pour la première fois nous avons démarré la préparation sans avoir tout notre effectif. Nous étions 15 à la reprise et encore aujourd’hui le groupe n’est pas au complet. Cela a fortement eu des incidences. Nous avons réalisé des essais de joueuses, certains positifs d’autres non, testé des schémas de jeu, des associations. Mais au final, la préparation s’est bien passée, bien aidée par le stage et le projet de jeu se met en place progressivement.
Comment juges-tu l'évolution de ton groupe depuis le début de la préparation ? Que ce soit dans la cohésion à travers notamment le stage à Rostronen ou dans les automatismes sur le terrain ?
Effectivement, le stage à Rostrenen nous a permis de grandement avancer dans la connaissance mutuelle et la cohésion. Ensuite l'enchaînement des entraînements (quasiment quotidien), et l'écoute de ce groupe, nous a permis de bien travailler tactiquement. Les bases sont là mais il y en encore beaucoup d'axes de progrès à exploiter.
Avec la réforme des championnats, les 6 dernières équipes de D2F seront reléguées, comment abordes-tu cette réforme ?
Nous savons que chaque match, chaque point vont être disputés et vont compter. L’opposition va être très forte. On s’attend donc à vivre une saison très intense. Mais nous allons nous battre avec nos armes sans complexe en faisant tout notre possible pour être dans les 6 qui évolueront en super D2F la saison prochaine.
Quels sont les objectifs que vous avez fixés toi et ton équipe au groupe D2F ?
L’objectif est simple. Être dans les 6 premiers. Ce qui signifierait de faire mieux que la saison dernière puisque nous avons fini le championnat 7ème.
Ce week-end, vous reprenez le championnat en vous déplaçant à Metz, comment abordes-tu ce déplacement ?
Nous commençons à Metz contre une équipe qui nous a réussi la saison dernière. Mais ça c’était la saison dernière. Déjà elles sont averties. Et elles se sont bien renforcées à l’intersaison en recrutant Salma notamment. Donc nous aurons une forte opposition contre une équipe postulante à la montée. Il va donc falloir que nous réalisions un très gros match pour revenir de ce déplacement en ayant débloqué notre compteur
Le programme de la journée :
- Samedi 10 septembre 2022 (1re journée)
- Orléans - La Roche-sur-Yon
- Metz - Saint-Malo
- Dimanche 11 septembre 2022 (1re journée)
- Lens - Paris CA
- Issy - Strasbourg
- Brest - Lille
- Nantes - Le Mans